Comme les autres plantes du jardin, les arbres requièrent un entretien régulier. Ce dernier se matérialise le plus souvent par la taille. Mais à côté de celle-ci, d’autres opérations devront être entreprises, surtout s’il s’agit d’arbres fruitiers. Justement, cet article vous servira de guide pratique pour entretenir les arbres de votre jardin. Découvrez !
La taille d’entretien : un indispensable au bien-être des plantes
Seuls les arbres et arbustes adultes peuvent être soumis à la taille d’entretien. Celle-ci implique l’enlèvement des branches superflues de la plante afin qu’elle puisse s’oxygéner et maintenir une belle structure. En outre, elle permet de limiter son développement dans l’espace vert. Malgré cela, cette technique régénère l’arbre qui en fait l’objet. Elle fait office de nettoyage du fait qu’elle consiste à supprimer les branches endommagées, pourries ou malades. La taille d’entretien stimule par ailleurs la fructification et la formation des nouvelles ramures de l’arbre.
En dépit de tout, la taille d’entretien ne concerne pas toutes les espèces d’arbres. Certaines variétés ne requièrent aucune intervention humaine. Parmi celles-ci, on peut citer les camélias, les azalées et les magnolias. Pour vos travaux d’élagage, l’idéal est donc de faire appel à un artisan élagueur expérimenté.
Enfin, la pratique de la taille d’entretien doit être raisonnée. Autrement dit, elle ne doit pas impliquer la suppression de plus du tiers de la hauteur ou du volume du végétal au risque qu’il périsse. Après sa réalisation, il faut également appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies de l’arbre. En plus de les protéger, ce produit favorise leur cicatrisation.
Quand réaliser la taille d’entretien des arbres et des arbustes?
La fin de l’automne et l’hiver sont les périodes préconisées par les professionnels pour effectuer les travaux d’élagage d’arbre. Néanmoins, il n’est pas trop tard de les pratiquer au début du printemps. En agissant au cours de ces périodes, vous évitez d’épuiser l’arbre. Les coulées de sève seront moins importantes. Ce qui n’est pas le cas lorsque les arbres sont taillés au bon milieu du printemps ou en été. Même si la cicatrisation des plaies s’opère rapidement, le végétal aura épuisé une grande partie de ses réserves naturelles. Pourtant, une telle situation lui est nocive.
En outre, les arbres et les arbustes qui fleurissent à la fin de la période de gel seront de préférence taillés à l’issue de leur floraison. C’est le cas par exemple du cognassier du Japon, et du Forsythia.
Quid de l’entretien des arbres fruitiers du jardin ?
Les arbres fruitiers permettent d’enjoliver un jardin. Ces végétaux procurent également des fruits que l’on peut consommer. Pour favoriser la production, ils nécessitent cependant un entretien régulier. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur professionnel. Parmi les travaux d’entretien des fruitiers, il y a :
L’arrosage
Pour leur survie et leur développement, les arbres fruitiers ont besoin d’eau. C’est surtout le cas durant les trois premières années de leur plantation. Pour combler leur besoin en eau, un arrosage régulier sera entrepris (2 fois par semaine). L’idéal est de les arroser lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid.
La fertilisation
Les arbres fruitiers nécessitent également un supplément de nutriments, surtout après leur fructification. À ce titre, il est préconisé de déposer un lit de compost ou de fumier décomposé à leur pied en automne. Ceci étant fait également pour qu’ils résistent mieux à l’hiver. L’apport en engrais concerne aussi les arbres fruitiers en pot. Dans tous les cas, il faudra utiliser un produit adapté aux plantes.
L’éclaircissage des fruits
Il est effectué du moment que l’arbre fruitier commence à produire ses premiers fruits. L’éclaircissage consiste à enlever une grande partie des fruits, en l’occurrence ceux qui poussent en surnombre sur une même branche. À cet effet, on ne gardera que quelques fruits par ramure. Contrairement aux idées reçues, cette pratique améliore la production en termes de qualité et de quantité. Elle est entreprise sur les pommiers, les pêchers et les poiriers. Les fruits doivent néanmoins atteindre la taille d’une bille avant qu’elle ne soit exécutée.