Les gardes corps extérieurs sont un élément important pour assurer la sécurité de tous. Il s’agit d’une solution décorative, sûre, fiable et absolument pacifique pour se déplacer. Vous devez en savoir plus sur cet équipement avant de l’installer chez vous. Ces derniers sont soumis aux normes de clôture NF P01-12 et NFP 01-13. En fait, il existe plusieurs critères pour une installation optimale.
Quelle doit être la hauteur de la clôture de sécurité ?
Cela dépend de l’endroit où le système de sécurité sera installé, qu’il soit installé au pied de la terrasse ou du balcon, à côté de la piscine ou dans l’escalier.
- Balustrades pour balcons et terrasses : la législation actuelle stipule que si la terrasse a une hauteur supérieure à 50 cm, il est nécessaire d’installer et de fixer un garde corps exterieur. La hauteur de ces garde-corps doit être d’au moins 1 mètre. Cette hauteur minimale doit être respectée pour éviter tout risque de chute.
- Clôture de piscine : La sécurité des piscines publiques ou privées est réglementée par la norme NF P90 306. Les clôtures de la piscine doivent être plus hautes que les deux premières clôtures. En effet, leur hauteur doit être d’au moins 1,10 m. Par conséquent, il est généralement recommandé de choisir une balustrade d’une hauteur de 1,20 m.
- Les garde-corps muraux sont généralement fabriqués sur commande. La hauteur de la balustrade dépend largement de l’épaisseur du mur, de la taille du mur et de la position du mur (avec ou sans hauteur de chute). Si la hauteur du mur inférieur est inférieure à 1 m, il faut le surélever avec une balustrade de 45 cm.
Qu’est-ce qui est inclus dans la balustrade ?
Le remplissage de la balustrade n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé que le remplissage de la balustrade soit conçu de manière à assurer la sécurité de tous, en particulier des enfants. Il y a trois situations où le remplissage est obligatoire
- Pentes inférieures à 1 m. La réglementation n’impose pas l’installation de mains courantes. Cependant, il est plus sûr de les installer. Dans ce cas, une simple barrière fonctionnelle est suffisante.
- Pentes supérieures à 1 m : des mains courantes solides et fixes doivent être installés. La longueur de la balustrade doit être d’au moins 1 m et il doit y avoir un mur impénétrable de 45 cm de haut au-dessus du sol. La distance entre le remblai et le sol ne doit pas dépasser 11 cm.
- Pour les rampes d’escalier : les 45 premiers cm de remplissage ne sont pas nécessaires. Cependant, elle est fortement recommandée. Pour les rampes d’escalier : 80 cm à 1 m est recommandé.
- Balustrades de fenêtres : des balustrades sont requises pour protéger les fenêtres à une hauteur de 1 m au-dessus du niveau du sol. Dans ce cas, la balustrade doit avoir au moins 1 m de haut et 45 cm au-dessus du sol.
Qu’en est-il des barrières de sécurité ERP ?
Les barrières de sécurité ERP doivent répondre à certaines normes. Dans la pratique, la question est différente, car la sécurité publique doit être assurée. La résistance aux chocs doit également être prise en compte. Le fait est que lorsqu’une personne tombe, se cogne ou se déplace dans une foule, son poids diffère de son poids de base. Par conséquent, il y a une très forte pression sur les mains courantes. Les clôtures de protection doivent donc résister à une pression d’au moins 1000 N/m. En ce qui concerne la hauteur de la barrière et l’obligation de l’installer, les mêmes règles que ci-dessus doivent être respectées. Le remblayage doit être effectué à une hauteur de 45 cm, à 5 cm au-dessus du sol. La taille finale prévue est de 102 cm.