Voilà déjà bientôt une semaine que l’état de confinement a été décrété en raison de l’épidémie de coronavirus. Une semaine donc que vous êtes chez vous et que, probablement, le temps vous paraît déjà long. Mais dans un tel contexte, nous ne sommes pas tous égaux, en effet, celles et ceux qui ont la chance d’avoir un balcon, une terrasse, ou mieux encore, un jardin, peuvent évidemment profiter de leur espace extérieur pour s’aérer régulièrement. Mais pas que… Et si vous profitez du confinement pour reprendre la main sur votre jardin ? Pas simple lorsque les jardineries sont fermées ? Il est pourtant possible de faire pas mal de choses. On vous dit tout !
Préparez le retour du printemps en nettoyant votre jardin
Bien que nous soyons enfermés, ou presque, le printemps est pourtant bien de retour comme le montre le superbe temps de ces derniers jours malgré des températures encore faibles en début ou en fin de journée. Or le retour du printemps est le moment où votre jardin reprend vit. À condition bien sûr que vous lui en laissiez la place.
Si vous avez délaissé votre jardin durant l’hiver, vous aurez assurément pas mal de travail à y faire. Pensez à ramasser les dernières feuilles et derniers branchages qui pourraient être restés sur le sol. Procédez au désherbage de vos allées. Taillez les arbres et arbustes qui doivent l’être au printemps. Retournez et aérez la terre dans votre espace portage ou aux endroits auxquels vous envisager de faire de nouvelles plantations. Nettoyez vos outils et rangements de jardin, mais également votre mobilier.
Sans aucun accessoire nécessaire, et donc aucune sortie en jardinerie, cela devrait déjà vous occuper un bon moment et vous pourrez ainsi jardiner pendant l’épidémie de coronavirus.
Commander des plantes et donner un coup de pouce à la filière horticole
Vous n’êtes pas sans savoir que, en cette période de confinement, seuls les commerces de première nécessité ont le droit d’ouvrir leurs portes. Et si certaines jardineries peuvent rester ouvertes, c’est avant toute chose pour garantir l’accès au rayon alimentation et soin pour les animaux. Pourtant, il semble bien que certaines jardineries laissent un accès à leur espace jardin. Vous pouvez ainsi consulter les politiques et dispositions prises par Jardiland, Truffaut, Delbard, Gamm Vert… pour en savoir plus.
Mais au-delà des principales jardineries, il est des acteurs qui sont également touchés de plein fouet par la crise du coronavirus : la filière horticole et les pépiniéristes. Si certaines pépinières, à l’instar de Jacques Briant, sont des habitués de la vente à distance, pour d’autres en revanche la démarche n’est pas habituelle. Toutefois, il peut être intéressant de vous rapprocher de votre horticulteur le plus proche afin de savoir si exceptionnellement il peut envisager de vous préparer une commande, voire de vous la livrer.
En effet, une telle démarche pourrait permettre à la filière horticole de continuer un semblant d’activité et d’éviter de perdre des plants qui auraient dû être vendus en temps normal.
À nouveau, profitez du beau temps et de votre jardin. Et surtout : Restez Chez Vous !