Une terrasse est un endroit parfaitement adapté pour accueillir vos repas de famille ou vos soirées barbecue entre amis,elle est aussi le lieu idéal pour profiter seul de moments de tranquillité. Vous pourrez donc opter pour un aménagement de terrasse en gravier, puisqu’il est à la fois très décoratif, abordable et aussi simple à mettre en place. Et le gravier est l’un des matériaux qui a la particularité de s’adapter à tous les types de sol et qui laisse par ailleurs votre sol bien respirer et évite le fait que les mauvaises herbes se développent.
Afin de réaliser votre terrasse en gravier, vous devrez respecter certaines règles :
Étapes pour créer votre terrasse en gravier :
● Délimitez l’emplacement de votre future terrasse et creuser
Après avoir choisi l’endroit où va se situer votre future terrasse, mettez des piquets et des cordes autour dans le but de mieux la délimiter. Après avoir délimité, creusez ensuite sur une profondeur d’à peu près 10 à 15 cm. Assurez-vous ensuite de bien tasser le sol du terrain creusé pour avoir un même niveau tout le long.
● Créez un fond des pierres
Versez ensuite des graviers en vrac, des pierres et des calcaires pour créer ainsi un fond de fondation. Pensez à égaliser la fondation à l’aide d’un râteau.
● Placez le feutre géotextile
Placez ensuite un feutre géotextile pour empêcher la pousse des herbes. Assurez-vous de bien le découper pour qu’il ne dépasse pas l’emplacement de votre terrasse.
● Répandez votre gravier
Mettez des graviers avec une pelle sur toute la surface de la base. Toujours à la pelle, dispersez ces tas de gravier de telle sorte que le fond soit à peu près plat. Complétez la répartition du gravier à l’aide d’un râteau.
Quels graviers pour votre terrasse ?
Il existe plusieurs types de graviers que vous pouvez choisir pour votre terrasse. Les uns seront plus adaptés que les autres en fonction de vos envies, de la terre et de l’entretien qu’il vous demandera.
Gravier concassé
Le gravier concassé se présente sous des formes plus ou moins anguleuses.Il permet un bon drainage pour les eaux de pluie, il adhère très bien au sol et est abordable.
Gravier roulé
Ce sont des cailloux qui sont essentiellement extraits des rivières. Vous pourrez ainsi trouver des gravillons roulés lavés ou non lavés. C’est une pierre qui offre pour avantage d’être très esthétique et est plaisante de pouvoir marcher pieds nus sur celle-ci. Cette caractéristique en fait un très bon gravier de terrasse.
Gravier artificiel
Ce type de gravier a pour avantage d’être décliné en de nombreuses couleurs et formes. De plus, quelques graviers synthétiques contiennent des pigments luminescents qui leur donnent la capacité de briller dans la nuit en stockant la lumière du jour. Cependant, le principal inconvénient est l’aspect naturel que vous ne trouverez pas dans ce matériau d’extérieur.