Les beaux jours commencent à s’installer petit à petit, le soleil du printemps pointe son nez et on a envie d’organiser une fête dans le jardin. Décorer son jardin pour recevoir ses invités peut se faire aisément en garantissant de bons résultats. Après avoir donné un coup de jeune à votre jardin en débroussaillant toute la surface, la conception de la décoration pour un garden party ou pour une soirée sous les étoiles peut commencer.

Mettez de la couleur dans votre jardin !

Le jardin est un endroit par excellence pour organiser une fête surtout quand la chaleur est au rendez-vous. Pour que le jardin revête son plus bel attrait, il est recommandé d’ajouter des couleurs, beaucoup de couleurs qui rendront votre espace vert plus festive. Vous pouvez procéder en fonction de l’événement que vous allez fêter dans votre jardin, à savoir :

  • Un baptême qui sera très réussi avec un blanc dominant auquel on ajoute du rose ou du bleu selon le sexe de votre bébé.
  • Un mariage dont la décoration se déclinera selon le thème choisi. Le temps du « total white » est plutôt révolu, on fait place maintenant aux couleurs. Rustique, bohème, romantique, qu’importe le thème, il suffit de suivre le code
  • Un anniversaire donne accès à plus de choix. On peut opter pour le multicolore ou pour le monochrome auquel on apporte du contraste…

Le jardin peut se parer de couleurs apportées par des ballons, des fanions, des fleurs et même des guirlandes.

Les décorations tendance « home made » pour une fête à l’extérieur

Certes, vous avez préparé un Candy bar ou un bar à jus avec des mignardises, mais il faut agrémenter vos tables de beaux accessoires. Si vous avez préparé de jolis chemins de table ou un centre de table original, il ne faut plus surcharger le décor. Vous pouvez donc utiliser par petites touches :

  • Des lanternes japonaises. Ce sont des accessoires très tendance pour un style zen et à l’oriental. Choisissez-en en blanc ou en couleur en les suspendant avec des fils transparents pour un effet magique
  • Des lampions. Ce sont des accessoires qui marchent pour tout événement. Il suffit de les allumer lorsqu’il commence à faire sombre
  • Des guirlandes en fanion, des pompons ou des ballons quand les convives sont en majorité des enfants.

N’hésitez pas non plus à utiliser d’autres supports que la table pour votre décoration. Un arbre et l’escalier peuvent bien accueillir une lanterne.

Pour honorer le jardin de petits déco « faits maison », comme le budget est assez restreint, ou tout simplement si les enfants veulent y mettre leur signature, il y a quelques accessoires faciles. Le charme peut être ainsi optimisé avec les accessoires de déco tels que :

  • Des origamis confectionnés dans des papiers de couleurs, servant de suspensions. Vous pouvez créer des rosaces, des boules ou des prismes
  • Des pompons confectionnés dans du papier de soie qui apporteront de la classe et du raffinement

Et si la fête se passe en fin de journée ?

Une soirée est un must lorsqu’il s’agit d’organiser une fête dans le jardin. Les belles saisons commencent à s’installer et la fête peut s’étendre jusqu’au crépuscule. La décoration qui est adaptée à de tels moments doit s’accompagner d’une certaine luminosité. Quelques idées permettent ainsi d’obtenir un beau rendu, entre autres :

  • Des lanternes en papier disposés au sol, sur l’allée, afin d’éclairer le chemin vers le jardin. Si la fête commence tard, cela permet de souhaiter le bienvenu aux invités. Il est recommandé d’y mettre des bougies en LED.
  • Des guirlandes lumineuses guinguettes sont parfaites pour éclairer la piste de danse, la terrasse au-dessous duquel le repas est servi, ou chaque table sous un parasol. Pour obtenir un style rétro, on recommande les ampoules à filament.
  • Des boules transparentes en verre peuvent être posées entre les branches d’un arbre pour illuminer l’ensemble du jardin. Il suffit d’y glisser des bougies LED.
  • Des chandeliers suggèrent le style bohème ou une soirée romantique.
  • Des pots de verre suspendus aux branches avec des fils de fer, dans lesquels s’allument des bougies sont d’une originalité parfaite.
  • Des bougies flottantes qui sont disposées dans le bassin ou la fontaine de votre jardin confèrent un certain charme. Si vous n’en avez pas, optez pour des grands bassins en métal remplis d’eau.