Avec les aléas climatiques, protéger sa voiture de froid, du soleil et de l’humidité est important. Couvrir un véhicule chez soi de façon écologique implique d’adopter des solutions respectueuses de l’environnement tout en répondant au besoin de protection. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 solutions écologiques à envisager.

1. Un carport solaire

Un carport équipé de panneaux photovoltaïques protégeant votre véhicule tout en produisant de l’énergie verte a de nombreux avantages. Il permet de couvrir la voiture contre les intempéries (pluie, neige, grêle, rayons du soleil,…), mais surtout de produire de l’électricité pour votre domicile ou la recharge de votre véhicule électrique.

L’installation d’un carport photovoltaïque contribue donc à la réduction de l’empreinte carbone. En aluminium ou en bois certifié, et combiné avec des panneaux solaires, vous pouvez comparer les modèles auprès des fabricants.

2. Un abri en bois écologique

Un abri fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement (certification FSC ou PEFC) vous permet d’apporter une touche d’esthétique à votre extérieur pour protéger votre voiture. L’avantage du bois c’est que c’est un matériau naturel et résistant, s’il est traité avec des produits non toxiques pour préserver sa durabilité. L’inconvénient c’est qu’un abri en bois ne protégera pas aussi bien de l’humidité qu’un abri en aluminium.

3. Une housse de protection en matériaux durables

Une housse de voiture fabriquée à partir de matériaux recyclés ou biodégradables est très pratique, peut coûteux et ne nécessite pas un entretien. Une housse de protection est donc une solution économique, qui protégera contre l’usure causée par les UV et aléas climatiques. Optez pour une housse sans composants chimiques nocifs.

4. Un toit végétalisé

Une structure végétalisée qui protège le véhicule tout en favorisant la biodiversité peut être une solution écologique idéale pour couvrir votre voiture. Un toit végétalisé a l’avantage d’améliorer la qualité de l’air et offre une bonne isolation thermique. Pour la structure, vous pouvez opter pour une structure en bois ou en métal recyclable, avec un substrat naturel en guise de végétation.

5. Un garage en matériaux écoresponsables

Un garage construit avec des matériaux responsables comme le bois, la brique de terre compressée, ou le béton bas carbone est une option à considérer. Ces matériaux offrent une protection intégrale contre les intempéries. En complément, il est possible d’intégrer des solutions passives avec des ouvertures pour la ventilation naturelle. Cela évite les problèmes d’humidité. Pour le respect de l’environnement, utilisez des peintures écologiques ou des panneaux isolants recyclés pour l’intérieur.

Comment choisir l’une de ces solutions écoresponsables ?

En choisissant l’une de ces solutions, vous pouvez protéger votre véhicule tout en minimisant votre impact environnemental.

Pour bien choisir, vous devez tenir compte :

  • de votre budget (coûts d’installation et entretien),
  • de votre espace extérieur, s’il s’agit d’un abri ou d’un carport,
  • de vos goûts pour l’aménagement d’un garage ou d’un toit – un paysagiste pourra vous accompagner dans le choix des végétaux pour la structure végétalisée.

Vous avez désormais toutes les informations pour faire le bon choix et protéger votre véhicule contre la météo.