Si l’aménagement du jardin a toujours été une activité à succès, la tendance a connu une réelle montée en puissance en 2020 et 2021 avec le contexte épidémique et le désir de nombreux propriétaire d’aménager et valoriser leurs espaces extérieurs pour en profiter au mieux. Parmi les matériaux utilisés, le bois a largement été plébiscité pour la construction de terrasse par exemple, mais dans la dimension minérale, c’est assurément l’ardoise, notamment sous forme de plaque, qui a fait une entrée fracassante dans nos jardins. Si ce matériau vous plaît, voici quelques éléments pour comprendre tout l’intérêt de son utilisation, mais également une série d’idée pour vous aider à sublimer votre jardin grâce aux plaques d’ardoise !
Pourquoi adopter l’ardoise pour vos extérieurs ?
Question légitime, car après tout, il existe une grande diversité de minéraux particulièrement adaptés à un usage pour la création d’aménagement de jardin. Mais si nous avons choisi de vous parler spécifiquement d’ardoise, c’est bien évidemment, car ce minéral a de sérieux atouts pour vos extérieurs.
Un matériau facile d’entretien
Chaque année au retour des beaux jours, vous craignez la corvée de nettoyage de vos aménagements de jardin : terrasse, murets… De fait, si l’on choisit le bois par exemple il est nécessaire de réaliser quelques opérations complexes de façon régulière (nettoyage, dégrisage, application d’un saturateur…). Avec l’ardoise il n’est en rien. Un bon nettoyage à l’eau et au savon noir devrait suffire.
Un matériau solide
La solidité est généralement l’un des principaux critères de choix pour celles et ceux qui optent pour des aménagements de jardins mettant à l’honneur le minéral. De fait, quoi de plus solide que de la pierre ? Et pourtant, tous les minéraux de se valent pas sur ce plan. Ainsi, pour une solidité maximale et une plus grande durée de vie de vos installations, l’ardoise, à l’instar du granit, du travertin ou du marbre offre de réelles garanties de solidité, mais un prix plus intéressant.
Un matériau totalement naturel
Comment ne pas parler nature et écoresponsabilité lorsque l’on évoque l’univers du jardin. En effet, contrairement à certains matériaux proposés pour l’aménagement du jardin, les plaques en ardoise sont totalement naturelles, découpées dans la masse. Mieux encore, la France possède de belles ressources en ardoise, ce qui évite les approvisionnements à l’autre bout de l’Europe voire à l’autre bout du monde. On limite donc l’impact carbone en optant pour un matériau local.
5 inspirations pour utiliser des plaques d’ardoise dans votre jardin
Vous êtes séduits par l’idée d’utiliser l’ardoise sous forme de plaque dans votre jardin, mais manquez d’inspiration pour cela ? Voici quelques idées qui vous guideront peut-être pour vos prochains projets :
Une terrasse toute en ardoise
SI vous ne souhaitez pas céder aux sirènes de la terrasse en bois et être plutôt amateur du minéral, les plaques d’ardoise extérieures pourraient bien être l’option parfaite pour votre projet. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : soit une pose collée sur votre dalle en béton, soit une pose à sec sur lit gravillons et de sables, soit une pose sur plot. Dans tous les cas, pensez bien à laisser une pente de 2 à 3% afin de faciliter l’écoulement des eaux.
L’intérêt d’opter pour une terrasse en ardoise est divers : au-delà de la dimension esthétique évidente et qui justifie votre lecture de cet article, l’ardoise offre une résistance optimale en comparaison au bois qui souffre rapidement des affres du temps. L’investissement est donc largement rentabilisé. Et selon la pose choisie, le remplacement d’une plaque qui pourrait être cassée ou abîmée sera particulièrement aisé.
Une allée de jardin en plaque d’ardoise
Pouvoir circuler sans problème dans son jardin, et ce par tous les temps, n’est pas évident. Pour cela, il est essentiel de mettre en place des allées permettant de passer de la maison à la rue ou à l’abri bois sans marcher dans la boue à la moindre pluie. Les plaques en ardoise vous offriront plusieurs options pour la conception d’allées : soit en chemin continu, soit à en pas japonais que viendront entourer avec élégances gazon, sables ou gravillons. Vous retrouverez ainsi des plaques carrées ou rectangulaires, mais également sous forme d’opus aux formes naturels ou aléatoires ou encore de dalles rondes.
Là encore, la résistance des dalles d’ardoise est particulièrement intéressante, mais dans le cas de la création d’allées de jardin, on appréciera le fait que ce minéral, avec une certaine granularité de surface, est bien moins glissant qu’il n’y paraît.
Un muret en ardoise
La création d’un muret dans le jardin peut avoir plusieurs raisons : cela peut être par exemple pour surélever un massif végétal ou pour marquer et stabiliser une partie de jardin plus haute comme cela est souvent le cas le long de l’année du garage. Une fois encore, les plaques d’ardoise trouvent tout leur intérêt dans ce cadre. Il est ainsi possible de jouer sur la hauteur des différentes plaques pour jouer sur une régularité parfaite ou au contraire sur des niveaux variés. De même, selon le traitement des faces, on pourra opter pour des plaques parfaitement lisses ou au conservant au contraire une texture plus naturelle.
Sans surprise, c’est la solidité, la dureté et la durabilité des plaques d’ardoise, sélectionnées selon une épaisseur suffisante, qui font des plaques de schiste un matériau idéal pour un tel projet.
Margelle de piscine en dalle d’ardoise
Si vous êtes l’heureux possesseur d’une piscine, vous n’ignorez pas que le confort de baignade et l’esthétique de votre bassin repose en partie sur l’environnement et les aménagements autour de la piscine. On pense bien entendu à la création d’une plage de piscine, mais l’installation de margelles ou bordures de bassin est tout aussi importante. On optera alors pour des dalles antidérapantes et des bords chanfreinés afin d’adoucir les contours et ainsi proposer le meilleur confort tout en limitant les blessures aux pieds.
Si l’on connaît principalement l’ardoise sous son coloris bleu-noir, n’oubliez pas qu’en réalité l’ardoise se décline naturellement en différente couleur : noir, gros, anthracite, et même avec des reflets rouges, verts ou violets. De quoi trouver la teinte idéale pour vos margelles de piscine.
Escalier extérieur en ardoise
Vous souhaitez créer un escalier extérieur afin de faciliter la circulation sur un terrain en pente ou pour accéder à votre terrasse ? Au-delà de l’utilité, et de la solidité, l’esthétique est un critère essentiel, et en cela l’ardoise répond parfaitement aux besoins identifiés. On pourra ainsi imaginer un escalier entièrement en ardoise, ou réaliser uniquement des marches ou des contremarches à l’aide de plaques en ardoise.
Dans le cadre d’un tel projet, pensez également à choisir des dalles antidérapantes d’une part, mais également suffisant épais pour supporter les contraintes de passage et contraintes propres à l’environnement du jardin.
L’ardoise se décline sous toutes les formes au jardin
Au-delà des plaques d’ardoise qui étaient l’objet de cet article, il existe bien des manières et des formes pour utiliser l’ardoise dans le jardin :
- Paillage ardoise : sous forme de paillettes, c’est-à-dire d’ardoise concassée plus ou moins finement, l’ardoise fait un excellent paillage ornemental et même protecteur pour le pied des plantes, permettant de limiter la croissance des mauvaises herbes, de conserver fraîcheur et humidité aux pieds des végétaux, et de protéger leurs racines du froid et du gel en hiver. Attention toutefois, car avec son pH acide, l’ardoise ne convient pas à toutes les plantes. On l’utilisera plus particulièrement pour les végétaux appréciant la terre de bruyère, comme les azalées, les camélias ou les hortensias.
- Allée en paillettes d’ardoise : nous avons vu plus haut que les dalles d’ardoise pouvaient être intéressantes pour la création d’allées. Mais on peut également envisager un tel projet à l’aide de paillettes d’ardoise comme on le ferait pour une allée en gravillons. Stable, durable et donc économique, limitant l’érosion, bloquant la pousse des mauvaises herbes, l’utilisation de l’ardoise pour la création d’allées à de nombreux avantages.
- Piquet d’ardoise pour vos clôtures et bordures : autre forme relativement répandue, on retrouve l’ardoise ou le schiste ardoisier sous forme de piquet dont l’usage peut être décliné de bien des manières. Allongés au sol voir semi-enterrées, ils constituent de magnifiques bordures pour délimiter la limite d’une allée ou d’un parterre. Plantés dans le sol, ils forment une barrière ou clôture très design, ou simplement des éléments de décoration.
- Gabion d’ardoise : à n’en pas douter, vous avez dû remarquer l’apparition en deux nombreux endroits de gabion, ces bacs métalliques remplis de pierre principalement utilisée pour le soutènement de terrain en pente, mais également employés chez de nombreux particuliers pour délimiter des espaces dans le jardin voire en guise de clôture avec les voisins. Et l’on constate que de plus en plus de personnes choisissent l’ardoise pour remplir leurs gabions.
Si grâce à cet article l’inspiration vous est venue et que vous craquez défensivement pour l’ardoise sous forme de plaque pour la réalisation de vos aménagements de jardin, sachez que de plus en plus d’enseignes dédiés à l’univers du jardin, voire de magasin de bricolage incluant un espace aménagement extérieur, proposent des ardoises sous différentes formes : piquets, paillettes et bien entendu plaques. En revanche, si vous cherchez des produits très précis, des formes et dimensions sur mesure, il vous faudra vous tourner vers des fabricants et fournisseurs de minéraux décoratifs pour l’extérieur à l’instar de Imerys ou Minéral Déco.