Par simple amour du vin ou par intérêt financier, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les vignobles à vendre. D’autres acheteurs ont des projets complets et souhaitent exploiter un domaine viticole pour récolter le fruit de leur labeur. Des intérêts qui divergent, mais un point commun : l’envie d’investir dans un vignoble. Et parmi les régions qui attirent, la Vallée de la Loire concentre une importante partie des regards. Divisée en 4 régions de production, le Centre, la Touraine, l’Anjou et le pays nantais, cette région naturelle bénéficie d’un climat idéal, relativement clément. La “douceur angevine” caractérise bien la météo qui règne sur les cépages de la vallée. Mais les raisons pour y investir ne se cantonnent pas à la météo, elles sont bien plus diverses et variées.

Un point géographique stratégique

La Vallée de Loire est située à seulement quelques heures de Paris. Les vignobles à vendre attirent de nouveaux viticulteurs en herbe avides de relever de nouveaux challenges. La proximité avec la capitale permet de développer plus facilement des partenariats pérennes. En plus, les grandes villes au cœur de la Vallée de la Loire connaissent une croissance économique importante. C’est le cas de Orléans, Tours, Angers et de Nantes si l’on excentre légèrement.

Le climat tempéré principalement océanique permet un arrosage régulier et linéaire sur une année. Certes, les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues comme partout en France, mais la Vallée de la Loire reste généralement en retrait des épisodes de gel destructeurs. Les vignobles à vendre trouvent rapidement des acquéreurs motivés et désireux de produire un vin de qualité.

Une région reconnue pour ses vignobles uniques

Les connaisseurs qui recherchent un vignoble à vendre font face à un problème majeur : choisir dans quel type de vignoble investir. Du Muscadet à l’Anjou en passant par le Saumur-Champigny au Chinon, au Saint-Nicolas-de-Bourgueil et tant d’autres… les investisseurs n’ont que l’embarras du choix. Les cépages sont multiples, mais ceux qui dominent sont le cabernet France, le cabernet sauvignon, le pinot noir, le chenin blanc, le sauvignon et le chardonnay. Des vins primés sont produits tous les ans parmi les nombreux domaines de la Vallée de la Loire.

La Vallée de la Loire : un moyen de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants

Acquérir un vignoble en vente, c’est aussi un point à prendre en compte lors du calcul de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). En effet, si vous établissez un bail pour au moins 18 ans, la valeur de votre investissement n’est pas prise en compte dans le calcul. Vous bénéficiez aussi d’importants avantages si vous choisissez un Groupement Foncier Viticole (GFV).

Acheter seul ou à plusieurs ? Gérer soi-même le domaine ou louer à un exploitant ? Pur investissement ou pour y vivre ? Ce sont des questions primordiales qu’il convient de se poser pour effectuer le meilleur choix pour vous et pour votre portefeuille. En tout cas, si cette réflexion prend du temps, ne vous inquiétez pas, il y aura toujours des vignobles à vendre en Vallée de la Loire.