Pays d’Histoire et de traditions, la France a également l’un des plus grands patrimoines historiques du monde avec des milliers d’édifices religieux, militaires ou privés ayant traversé les siècles. Mais pour que ce patrimoine bâti perdure, il est nécessaire de leur apporter le plus grand soin à travers des travaux de rénovation, de reconstruction ou de restauration. Bien entendu, de tels travaux nécessitent une expertise et un savoir-faire précieux pour garantir la qualité historique et esthétique des lieux, ainsi que leur intégrité et leur solidité afin qu’ils continuent à traverser les âges.
Au Pays des Monuments Historiques
Avec plus de 43000 monuments historiques classés ou inscrits, le patrimoine français est réellement exceptionnel. Et si une partie des édifices sont publics et dépendent dans de l’Etat ou des collectivités territoriales, la majorité relève en revanche de propriétaires privés.
Or, du fait de la nature et de l’Histoire des bâtiments, il est souvent nécessaire de faire appel à des artisans bénéficiant d’un savoir-faire expert pour réaliser des travaux de restauration. On pense notamment à la taille de pierre, à la restauration de charpentes anciennes, aux remplacements de menuiseries séculaires, à la restitution de parquets… Autant de chantiers d’exception qui nécessite une expertise et une expérience unique. Et bien évidemment ce savoir-faire à un coût.
Si, dans le cadre de projet de restauration de monuments historiques publics, ce sont l’Etat, les collectivités et des mécènes qui assurent le financement des travaux, il existe heureusement une série de dispositifs d’aides permettant aux propriétaires privées de financer en partie leurs travaux de restauration. Ainsi, ils peuvent également obtenir des aides de l’État, des collectivités territoriales, d’entreprises privées, d’associations. Des dispositifs bienvenus sans lesquels la survie du patrimoine bâti français pourrait difficilement être assurée.
Des entreprises spécialisées dans la restauration des édifices anciens et du patrimoine historique
S’il est obligatoire de faire appel à un architecte pour réaliser des travaux de restauration d’un château ou de tout autre monument historique, aucun artisan n’est en théorie exclu d’un chantier de restauration, dès lors, bien sûr, qu’il possède le savoir-faire nécessaire pour réaliser les travaux demandés.
Toutefois, des entreprises ont développé un réel savoir-faire, une réelle expertise et, désormais, une réelle expérience dans la restauration des monuments historiques, châteaux, édifices religieux. Ils s’appuient ainsi sur le savoir-faire hérité des artisans des siècles passés afin de produire les gestes d’antan pour retranscrire les méthodes traditionnelles et respecter au mieux les édifices à restaurer.
À titre d’exemple, citons l’entreprise Asselin qui s’est spécialisée dans la restauration de monuments historiques et de monuments anciens. A ce titre, elle est intervenue sur quelques-uns des plus prestigieux chantiers de restauration du patrimoine français : fenêtres et charpentes du Château de Versailles, charpente du château de Chinon, charpente de la cathédrale de Beauvais, fenêtres, volets et porte cochère de l’abbaye de Fontevraud, les menuiseries de l’Hôtel des Invalides, etc. Asselin s’appuie pour cela sur des métiers particuliers qu’est notamment le travail du bois et de la ferronnerie d’art au service de la menuiserie et des charpentes d’exception.