Lorsqu’on est artisan, on peut être amené à travailler un peu partout dans sa commune ou dans les alentours. On passe beaucoup de temps sur la route entre ses chantiers. Certains chantiers peuvent durer plusieurs jours voire plusieurs semaines. Et quand on est un artisan complet, on peut répondre à de nombreux besoins : bricolage, rénovation, fabrication, réparation, construction…
Et pour cela, on se doit d’être équipé ! Ainsi, un bon artisan est un artisan bien équipé. Il doit avoir en sa possession de nombreux outils et machines. On pense notamment au matériel de mesure (mètre, niveau laser ou à bulle…), à l’outillage électroportatif (scie à ruban, perforateur-burineur…), aux outils de découpe (carotteuse, pince, tenaille…) ou encore au matériel de protection et d’hygiène (gants de sécurité, casque, chaussures…).
Avec tous ces outils en sa possession, la question du stockage des outils de bricolage peut se poser ! Nous allons vous donner quelques astuces pour stocker vos outils de bricolage en toute sérénité.
La boîte à outils : la base du rangement de vos outils
Avant toute chose, il est primordial de ne pas laisser ses outils à plusieurs endroits. De ce fait, pour regrouper la plupart de vos outils, la première chose à faire est d’investir dans une boîte à outils. C’est la solution idéale pour ranger vos outils de bricolage et les emporter avec vous sur vos différents chantiers. A la fois fonctionnelle et mobile pour ranger vos outils, une mallette dispose de plusieurs compartiments pour organiser les outils de manière optimale. Si vous n’en avez pas encore, sachez que vous pouvez trouver de nombreux modèles de coffres à outils sur le marché, qu’ils soient en plastique ou en acier. Par conséquent, vous aurez un large éventail d’options.
Stocker ses outils dans son utilitaire : à vos risques et périls
Outre la boîte à outils qui reste l’indispensable, une option qui peut s’offrir à vous est le stockage dans votre véhicule. Cette solution peut paraître la plus évidente mais elle n’est pas forcément la meilleure. En effet, même si stocker ses outils de bricolage dans son utilitaire peut paraître la solution de stockage la plus simple, elle présente quelques risques.
Stocker vos outils dans votre utilitaire peut également vous sembler la solution la moins coûteuse mais elle peut être désastreuse pour votre activité. Les outils de bricolage sont des biens très prisés. Certaines personnes malveillantes sont attirées par tout type d’outils. De ce fait, de nombreux artisans qui stockent leurs outils dans leur camionnette sont confrontés à des problématiques de vols ou de cambriolages. Ainsi, si vous rangez vos outils dans votre utilitaire et que vous le stationnez en extérieur, cela peut être problématique pour vous.
Alors, vous allez découvrir une solution alternative pour stocker vos outils plus sereinement.
Stocker ses outils dans son garage : la solution de sécurité
La meilleure solution pour ranger ses outils de bricolage, selon nous, est votre garage. Mais avant ça, vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir faire de la place dans votre garage pour ranger vos outils de bricolage. Créer un établi est un excellent moyen d’organiser votre garage. Il fournit une surface plane (généralement en bois) sur laquelle vous pouvez travailler. Vous pouvez également l’utiliser pour ranger des articles comme des outils de bricolage ou des outils de jardinage.
Ainsi, pour ranger de manière efficace et sans risque tous ces outils, la meilleure solution de stockage se trouve dans votre garage ! Simple, pratique, sécurisé, ranger et stocker ses outils dans un garage est réellement la solution idéale ! Cependant, il se peut que vous n’ayez pas de garage. Pas de panique ! Quelques mètres carrés dans le garage ou la cave d’un particulier peuvent aussi vous convenir ! Si vous êtes à la recherche d’une solution auprès d’un particulier, n’hésitez pas à rechercher un espace de stockage.