La technologie évolue incessamment. Et puisqu’elle est en premier lieu destinée à nous simplifier la vie, les scientifiques ont eu l’idée de l’implanter dans nos maisons. On peut donc désormais créer des maisons connectées avec du câble ou du sans fil, qui facilitent la surveillance et l’entretien, et augmentent la sécurisation. L’autre but est l’économie d’énergie et d’argent. Il ne s’agit plus seulement de connecter nos petits gadgets mais tout le système de la maison intelligente, comme on les appelle aussi. L’idée vous a déjà effleurée, voici des détails importants sur les capacités d’une maison connectée qui vous aideront à décider.

Gérer autrement la température et la luminosité des pièces

Grâce au thermostat connecté, vous pouvez connaître la température et la luminosité de toutes les pièces de maison où vous avez placé un capteur. Ces derniers envoient l’information à un boîtier, que vous mettez également dans la pièce de votre choix. Vous pourrez ensuite vous connecter dessus à distance pour le monitoring ou commander les changements directement sur ce boitier, appelé aussi hub ou contrôleur, sans avoir à aller modifier quoi que ce soit dans chaque pièce. Tout le contrôle est ainsi centralisé. De cette manière, avant de rentrer à la maison, vous avez la possibilité d’adapter ces paramètres à votre besoin, précisément dans la pièce en particulier dans laquelle vous vous installerez à votre arrivée.

Dans le lot, on peut aussi avoir des stores connectés. Ça fait sans nul doute du bien de ne pas avoir à les régler soi-même dans chaque pièce. Mieux, vous pouvez programmer de les baisser le soir et de les remonter le matin depuis votre tablette ou téléphone, ou le faire en cas de besoin.

Connecter les électroménagers

Les électroménagers font partie des systèmes qu’on peut connecter à votre téléphone, à savoir le lave-linge et la sécheuse. Ce qui vous permet de ne rater aucun lavage. Si vous êtes quelqu’un de très occupé, c’est une solution qui vous évitera des tracas supplémentaires et des retards imprévus. Il en va de même pour le four, faisant que même si vous êtes dans la maison, vous n’avez pas à vous lever incessamment pour manier ce dernier. Quand il est connecté, vous pouvez le commander depuis le confort de votre lit. Les délicieux plats que vous allez concocter n’auront plus la chance de brûler.  Vous aurez la main à tout moment sur la température de cuisson, le temps et le mode. Ce contrôle continu sur vos équipements électroménagers vous permet de détecter aussi rapidement les pannes et d’éviter alors de plus gros dégâts.

Connecter la télévision

Vous pouvez désormais commander votre télé depuis le téléphone. Perdre sa télécommande ne sera plus un gros problème. C’est une solution qui intéresse d’ailleurs les parents pour pouvoir contrôler le temps que leurs enfants passent devant l’écran. Comme les autres appareils, il est aussi possible de commander la télévision par une assistante vocale. Ils obéiront seulement à la voix qui a été configurée. Il en existe aujourd’hui plusieurs modèles puisque les géants de la technologie se sont tous mis dessus, à savoir Microsoft, Amazon ou encore Google. Les prix sont tout aussi compétitifs et vous pouvez avoir aujourd’hui ce gadget à moins de 100€.   

Les caméras de surveillance

Ce n’est pas nouveau, installés dehors ou à l’intérieur, les caméras de surveillance font le succès des maisons connectées. Ils permettent souvent d’éviter de fâcheux incidents, de mieux se préparer à ces derniers et d’en garder une trace pour les besoins ultérieurs. Les connecter également vous donne l’opportunité de visualiser les images à tout instant et en temps réel, où que vous soyez, ou de recevoir les alertes importantes.  

Assurer la qualité internet

Toutefois, il vous faut une bonne qualité d’internet pour connecter votre maison. Il est donc important d’assurer d’avoir du haut débit dans toutes les pièces, que ce soit à travers les câbles ou le wifi. Ajoutez des extensions réseau au besoin. C’est une nécessité dans les grandes maisons.