Que ce soit par souci écologique ou tout simplement pour réduire la consommation énergétique, installer des panneaux solaires photovoltaïques est une solution qui peut être particulièrement avantageuse pour les ménages. En effet, en plus de contribuer grandement à la protection de l’environnement, cela permet également aux familles de réaliser de belles économies sur leurs factures et/ou de revendre de l’électricité.
Cependant, pour qu’une telle installation puisse répondre aux besoins des foyers et produire de bons résultats, encore faut-il que sa taille soit correctement dimensionnée et que sa puissance soit bien évaluée. Comment estimer convenablement ses besoins en énergie photovoltaïque pour l’installation d’un kit solaire ? Quelle capacité choisir ? Voici quelques éléments de réponse.
Estimer sa consommation énergétique et déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour sa maison : les points-clés à retenir
Lorsque l’on envisage de poser des panneaux solaires, il convient tout d’abord de bien déterminer son profil de consommation et ses attentes de performances. C’est en effet à partir de ces éléments que l’on pourra calculer la puissance requise ainsi que le nombre de panneaux solaires correspondant à celle-ci.
Bien sûr, chaque projet étant unique, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, comme sur le site edfenr.com par exemple, si vous voulez avoir une estimation précise de votre consommation énergétique et du nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour obtenir la puissance adéquate.
Tous les foyers n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. Par ailleurs, ces derniers peuvent grandement varier en fonction de nombreux facteurs. En principe, pour parvenir à une estimation plus ou moins correcte, il faudra tenir compte d’un certain nombre d’éléments, notamment :
● La taille du foyer (le nombre d’occupants)
● La surface du logement et celle de la toiture
● La quantité et la qualité des appareils électroménagers utilisés
● L’usage prévu pour l’électricité produite (autoconsommation totale, autoconsommation avec vente du surplus ou vente totale)
● La zone géographique où se situe le logement
● L’inclinaison et l’orientation des panneaux photovoltaïques
● Le budget consacré au projet
Si vous résidez dans une maison qui est connectée à un réseau électrique, il vous suffit de consulter la facture annuelle la plus récente pour connaître la consommation annuelle du logement. Cette valeur, exprimée en kWh (kilowattheure), devrait être clairement indiquée sur la facture de régularisation.
Dans le cas où vous ne disposez pas de ce type de document (parce que vous venez d’emménager ou que vous l’avez égaré), vous pouvez toujours évaluer vos besoins énergétiques en vous référant aux standards de consommations électriques par types de postes. De manière générale, la consommation électrique est d’environ :
● 1 100 kWh/ménage/an pour les appareils électriques
● 800 kWh/personne/an pour l’eau chaude sanitaire
● 110 kWh/m²/an pour le chauffage
● 200 kWh/personne/an pour la cuisson
Il convient de préciser qu’il ne s’agit ici que d’informations données à titre indicatif.
Le nombre de panneaux solaires et la puissance nécessaires pour une maison de 100 m²
● Une puissance comprise entre 3 kWc et 6 kWc (kilowatts-crêtes) en moyenne
● Nombre de panneaux solaires photovoltaïques : entre 10 à 20 modules