Vous souhaitez faire construire une véranda pour compléter et/ou embellir votre maison fraîchement bâtie ? Ce genre d’extension est aujourd’hui devenu un choix de prédilection dans l’ancien pour les propriétaires qui veulent agrandir leur logement, et donc gagner de précieux mètres carrés supplémentaires habitables, et bénéficier d’un nouvel espace de vie particulièrement lumineux et confortable. Dans le neuf, la véranda est synonyme de style, de modernité et de valeur ajoutée. Bien sûr, pour que l’installation puisse réellement répondre aux attentes et avoir le résultat escompté, encore faut-il choisir le modèle idoine. Dans cet article, on vous propose de découvrir deux types de structures.

La véranda en aluminium

La véranda en alu est un choix classique et très apprécié pour les constructions neuves. L’aluminium offre de nombreux avantages si bien qu’il concerne actuellement plus de 80 % des projets portant sur la création d’une extension ou d’un prolongement. En outre, si le matériau est autant sollicité, c’est aussi parce qu’il existe aujourd’hui des artisans spécialisés dans son maniement, son traitement et son utilisation. Ainsi, si vous résidez dans le Grand Est, à Moselle, par exemple, vous pouvez faire appel à un menuisier à Sarreguemines spécialiste de l’aluminium pour la conception de votre structure.

Pourquoi opter pour ce type de véranda ? Voici quelques caractéristiques et points importants qui devraient vous aider dans votre choix : 

∙         La durabilité et la légèreté

En plus d’être particulièrement léger, l’aluminium est aussi un matériau extrêmement durable et résistant aux intempéries, ce qui assure une longue durée de vie.

∙         La facilité d’entretien

Les constructions en alu, notamment les modèles thermolaqués, ne nécessitent que très peu d’entretien. Un simple nettoyage régulier suffit pour maintenir leur apparence et leurs performances.

∙         L’esthétique et la personnalisation

L’aluminium fait partie des matériaux les plus flexibles en termes de design. Cette qualité fait qu’il permet une grande variété de styles et de finitions, s’adaptant ainsi à tous les goûts et à toutes les architectures.

Il est parfaitement possible de créer une structure en totale adéquation avec la maison, sa configuration, ses contraintes techniques et ses spécificités. La véranda peut aussi être créée sur mesure afin de mieux répondre aux besoins du propriétaire (les couleurs, les textures, les formes, la superficie, le nombre et la proportion d’ouvertures vitrées souhaités, etc.).

∙         La capacité d’isolation

Grâce aux avancées technologiques, les vérandas en aluminium modernes sont dotées d’un système de rupture de ponts thermiques, une solution conçue pour optimiser leur capacité d’isolation (réduire les pertes de chaleur).

∙         L’aspect écologique

L’aluminium est recyclable à l’infini, une propriété qui fait donc de lui un matériau écologique de qualité.

La véranda bioclimatique

Alliant efficacité énergétique, confort et respect de l’environnement, la véranda bioclimatique est le modèle tout indiqué si vous voulez faire construire une extension qui vous permettra de tirer profit des différentes caractéristiques naturelles de votre environnement de vie (la lumière, la chaleur, le vent, et autres). En optant pour ce type d’installation, vous faites le choix d’une solution écologique qui maximisera votre confort thermique tout en réduisant votre consommation énergétique.