Partir en vacances, c’est un vrai moment de détente et de plaisir, mais on ne part jamais vraiment serein quand on laisse sa maison sans surveillance. Incendies, cambriolages, dégradations, … vous imaginez parfois le pire, mais il suffit souvent de quelques bons gestes avant de partir pour gagner en tranquillité. Pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances, préparez votre absence. Voici quelques conseils pour vous assurer que tout soit et reste en ordre jusqu’à votre retour.

Informez vos voisins et vos proches des dates de vos vacances

Donnez les dates et éventuellement la destination de vos vacances à vos voisins et à vos proches. Ils pourront garder un œil sur votre maison et signaler toute activité suspecte. Laissez-leur un numéro de téléphone où vous joindre en cas d’urgence. Si vous êtes dans un quartier ou une ville particulièrement exposée, vous pouvez aussi leur demander d’ouvrir et de fermer régulièrement les volets, pour simuler une présence dans la maison.

Faites gérer votre courrier

Un courrier qui déborde de la boîte aux lettres, c’est souvent un signe évident d’absence prolongée. Les personnes malhonnêtes viseront alors votre foyer, puisqu’ils le savent inoccupé. Pour éviter cette déconvenue, demandez à un voisin de confiance de récupérer votre courrier quotidiennement ou faites suivre votre courrier temporairement à une autre adresse. Vous pouvez également suspendre temporairement la livraison de votre courrier.

Sécurisez les accès à votre maison

Avant de partir, vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. Installez des verrous supplémentaires si nécessaire, sur les accès un peu plus facile ou à l’arrière de la maison. Ne laissez pas de clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, sous un pot de fleur ou dans un autre endroit simple à trouver. Si vous devez laisser une clé à quelqu’un, confiez-la à une personne de confiance.

Mettez vos objets de valeur à l’abri

Rangez vos objets de valeur, comme vos bijoux, de l’argent liquide, des documents importants, dans un endroit sûr. Ça peut être un coffre-fort, au domicile d’un proche. Si vous aviez la visite inopinée d’un cambrioleur, vous aurez au moins protégé ces objets du vol.

Pensez à installer un système d’alarme

C’est le meilleur moyen pour garder un œil chez vous, même quand vous n’y êtes pas. En installant un système de sécurité complet, vous pouvez recevoir une notification sur votre téléphone en cas d’activité suspecte autour ou dans votre domicile. Centrale d’alarme, détecteurs d’ouverture, caméras de surveillance, … En équipant votre maison, vous dissuadez les voleurs de s’y introduire et vous avez des informations en temps réel sur la sécurité de votre foyer.

Faites l’entretien de votre jardin avant de partir

Avec le courrier, le jardin négligé est souvent un autre indice de votre absence et également de sa durée. Plus l’herbe est haute, plus il y a de chance que votre absence ne date pas de la veille. Tondez la pelouse, taillez les haies et arrosez vos plantes avant le départ. Si votre absence se prolonge, demandez à un voisin ou à un jardinier de s’occuper de votre jardin.

Débranchez les appareils électroniques

Pour éviter les risques d’incendie ou de surtension, débranchez les appareils électroniques qui n’ont pas besoin de tourner pendant votre absence : les téléviseurs, les ordinateurs, les cafetières et autres petits appareils électroménagers. Pensez aussi à éteindre l’alimentation de votre chauffe-eau si vous n’en avez pas besoin. Il serait dommage qu’un court-circuit arrive pendant votre absence et déclenche un incendie, tout ça à cause d’un grille-pain resté branché.

Programmez le chauffage ou la climatisation

Si vous partez en hiver, réglez le thermostat de votre chauffage à une température minimale, le hors-gel, pour éviter que les tuyaux ne gèlent. Si vous partez en vacances en été, vous pouvez programmer la climatisation pour qu’elle maintienne une température agréable sans consommer trop d’énergie, surtout si votre maison est exposée à la chaleur. Sinon, une simple programmation quelques heures avant votre retour suffira.

Anticipez votre retour de vacances

Pour rendre votre retour plus agréable, veillez à ce que votre maison soit propre et ordonnée avant de partir. Faites et rangez la vaisselle, sortez les poubelles et lavez le linge. Ce sera certainement la dernière chose dont vous aurez envie de vous occuper en rentrant, en dehors du linge dans vos valises.

En suivant ces conseils, vous pouvez partir en vacances l’esprit serein et profiter pleinement de votre temps de repos. Une bonne préparation de votre absence, c’est la condition pour garantir la sécurité de votre maison et éviter les mauvaises surprises à votre retour. Bonnes vacances !