Chaleureux, noble, confortable, esthétique… Vous pensiez le parquet réservé aux seules pièces de vies telles que le salon, la salle à manger ou encore les chambres ? Il est pourtant possible d’installer un parquet dans les pièces d’eau et plus particulièrement dans la salle de bain, à condition bien entendu de respecter quelques règles strictes pour éviter de voir son sol s’abîmer trop vite. Essence de bois, traitement ou finition découvrent quel parquet vous pouvez poser dans votre salle de bain.
Les contraintes de la salle de bain pour votre sol
Si c’est régulièrement la fréquence de passage qui détermine le choix et la qualité d’un sol à poser dans une pièce, pour la salle de bain les contraintes sont d’un autre ordre. Il faut en effet choisir un revêtement de sol résistant à la fois à une forte hygrométrie et aux projections d’eau. La salle de bain est en effet la pièce humide par excellence. Il est donc indispensable de choisir un parquet qui pourra résister à ces conditions si particulières.
Le bois exotique pour une résistance naturelle à l’humidité
À travers le monde, certaines essences de bois résistent naturellement à l’eau. On dit qu’elles sont imputrescibles, c’est-à-dire qu’elles bénéficient d’une protection contre l’humidité et ainsi ne pourrissent pas. C’est notamment le cas de nombreux bois exotiques tels que le bambou, l’ipé, le merbau ou encore le teck pour ne citer que ces quelques essences. Assez cher, car venant de l’autre bout du monde, il est aussi essentiel de vous assurer que votre parquet massif exotique est issu de forêts gérées de façon durable. Moins chers, mais aussi moins résistants, certains bois européens comme le frêne, le peuplier ou le pin, une fois traité contre l’humidité, peuvent être utilisés dans la salle de bain.
Ne négligez pas la finition du parquet dans les pièces d’eau
Si le choix du bois pour votre parquet de salle de bain est assurément le premier critère de sélection, il est indispensable de ne pas négliger la finition. En effet, sans procédé d’étanchéité et de finition, l’eau aura tendance à s’infiltrer dans le moindre interstice, voire à pénétrer le bois, le déformer et l’abîmer dans le temps. La pose de joints dits « pont de bateau » à base de mastic polyuréthane permet ainsi de bloquer l’infiltration de l’eau entre les lames de parquet. De plus, l’application d’une huile de protection permettra de mettre en place une couche protectrice pour rendre étanche la surface du parquet massif et donc offrir une plus grande résistance.
Le style parquet sans les contraintes de l’humidité…
L’achat d’un parquet massif en bois exotique vous semble trop onéreux ? Les contraintes de pose et d’entretien vous semblent trop complexes ? Des alternatives au parquet massif existent pour retrouver, si ce n’est la chaleur et la texture du bois, l’esthétique d’un parquet. Vous pouvez ainsi opter pour un carrelage effet parquet, idéal pour les salles de bain avec sa grande résistance à l’eau et son entretien facile, ou encore le « parquet » PVC clipsable qui s’adapte parfaitement aux pièces d’eau.