Désormais, les amateurs et les professionnels se tournent de plus en plus vers les matières naturelles. Et là, on ne parle pas uniquement de plantes et de vraies fleurs. Rotin, jute, osier, sisal, bambou, cannage et bois, tout cela entre de nos jours dans les meilleurs projets d’aménagement et de décoration. C’est en vogue et ça sort un peu du style futuriste et minimaliste. Vous voulez changer votre intérieur ? Vous avez envie de rendre votre salon ou votre chambre à coucher plus chaleureuse ? Adopter les matières naturelles pourrait être une idée intéressante. Voici pourquoi !

Les meubles en matière naturelle conviennent à tous les styles d’intérieurs

Les jolis canapés en palette ou en osier sont capables de séduire tout passionné de décoration, c’est certain ! Il en va de même pour les fauteuils suspendus qu’on pose souvent sur la terrasse ou sur un coin du salon, près de la cheminée. L’avantage, c’est que les meubles en matières naturelles peuvent convenir, quelle que soit la décoration actuelle de votre maison. La teinture des meubles tourne souvent autour du beige et du marron, un ton assez neutre pour s’accompagner avec le style traditionnel, moderne, scandinave, bohème, campagnard ou même minimaliste. Pour les maisons axées sur le minimalisme, le choix de la matière permet d’équilibrer l’ensemble pour éviter l’effet catalogue et pour rendre la pièce plus vivante. Vous pouvez d’ailleurs trouver d’autres conseils déco et aménagement pour améliorer votre intérieur, pour cela, cliquez ici.

Les matières naturelles s’adaptent à tout

Choisir un fauteuil en rotin ou en bois au lieu d’un modèle en fer forgé, opter pour des objets de décoration en sisal ou en jute au lieu d’un lot de bibelots ou d’objets en plastique… les matières naturelles peuvent convenir à toutes les idées. En principe, l’objectif est de laisser tomber les matières non écologiques et de privilégier le naturel pour créer une habitation où il fait plus agréable à vivre. Côté esthétique, les matières naturelles ont un charme rustique et assez singulier. Au moment de faire vos achats, vous pouvez faire une métamorphose de la décoration en remplaçant vos meubles et vos objectifs décoratifs par des petits joyaux en matière biodégradable. Souvent, les meubles et les suspensions en rotin ou en osier témoignent le savoir-faire des artisans-artistes qui les ont confectionnés. Ils peuvent combiner design et solidité.

Les matières naturelles font honneur à la nature

Soucieux de la nature, le choix est vite fait. Les matières naturelles ont leur côté écologique qui soulage grandement. Il faut noter que certains meubles et accessoires de décoration sont fabriqués à partir de résidus de bois et de matières issues de recyclage. Il s’agit là d’une véritable création qui donne de la valeur à la décoration et à la pièce à décorer. En choisissant un tapis de salon en toile de jute tissée, vous réduisez l’achat de tapis industriel. En optant pour des décorations en macramé, vous éviterez de suspendre des cadres en plastique sur vos murs. En achetant des éclairages ornés de rotin, vous allez vous débarrasser des suspensions de type industriel en fer.