Les seuls termes de « fer plat acier » vous font peut-être peur et vous renvoient à un univers purement industriel ? Pourtant, le fer plat en acier est utilisable de nombreuses manières dans les secteurs de la construction et de décoration. Mais comment expliquer l’engouement suscité par cet alliage d’acier d’aluminium et d’inox ces types de travaux ?

Quels sont les atouts du fer plat acier ?

Les barres de fer plat son généralement conçues à partir de 3 matériaux : l’acier, l’aluminium et l’inox. Elles sont une utilisées principalement structurelle (construction de structures métalliques, renforts), mais peuvent également être employées pour la création d’ouvrage de décoration et de pièces d’ornement avec un style résolument moderne, voire industriel (sculptures, étagères, structure de table…).

Si le fer plat acier est tant sollicité pour des projets de construction et de décoration, c’est notamment en raison de robustesse, de sa grande résistance aux chocs, aux tâches et à la chaleur. De ce fait, miser sur ce matériau est l’assurance de réaliser des structures, meubles ou accessoires réellement solides et durables. Autant d’atouts qui, combinés à un prix particulièrement bas en comparaison avec d’autres métaux comme le cuivre, le plomb ou le zinc, fond de l’acier un matériau particulièrement attractif.

Un matériau adaptable à vos besoins et à vos envies

Dans le cadre de projet de construction ou de décoration, l’avantage de ce type de pièce est ensuite une grande diversité tant dans les longueurs et largeurs disponibles que dans les épaisseurs. En effet, ces pièces peuvent être coupées sur mesure et les fabricants proposent de nombreuses épaisseurs (3mm, 4mm, 5mm, 10mm, 15mm, 20mm, etc.). Il est donc possible de trouver chez des fournisseurs des barres répondant au mieux aux besoins selon vos projets et le type de travaux à réaliser.

Mieux encore, le fer plat acier s’avère être un matériau aisément adaptable et personnalisable, d’où ses usages divers. Pour peu que vous soyez correctement équipés et outillés, vous pourrez ainsi plier, percer, souder vos barres afin d’atteindre le résultat escompté. Comment plier un fer plat ? Comment percer une barre en acier ? De la barre de fer de grande dimension utilisée dans le cadre industriel au fer plat utilisé pour réaliser soi-même un meuble, les outils sont les mêmes, seulement ils sont adaptés aux opérations à réaliser. On s’appuiera donc sur des outils adaptés : une cintreuse industrielle ou manuelle pour plier et donnée la forme et les courbes voulues à la barre, une foreuse ou une perceuse équipée d’une mèche adaptée pour percer, etc.

Selon l’usage, en intérieur comme en extérieur, on pourra également appliquer une peinture décorative qui apportera au passage contre la rouille aux pièces réalisées.

Quel profilé de fer plat choisir pour mon projet ?

C’est décidé, pour tous ces atouts et ses qualités, le fer plat acier sera l’allier de vos prochains projets de construction ou de décoration. Mais quel profilé de fer plat choisir pour mon projet ? Et où trouver les pièces désirées ? Cela dépend bien évidemment de votre projet et de l’utilisation prévue.

Ainsi, dans le cas de la création d’un meuble, des profilés fins seront particulièrement adaptés à la réalisation d’une console, d’un banc ou d’un petit bureau sur lesquels les forces appliquées seront limitées. Des créations plus massives et soumises à des charges plus lourdes, à l’instar d’un îlot de cuisines ou d’une table à manger nécessiteront en revanche un profilé épais.

Ainsi, quel que soit votre projet de construction, interroger sur sa nature, la solidité attendue, les forces qui lui seront soumises, etc. Et au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’experts qui sauront vous guider dans le choix des profilés adaptés.