Avez-vous l’intention de renouveler la literie de toute la famille ? Le sommier est un élément important que vous devez absolument choisir avec une attention particulière. En effet, un sommeil paisible dépend aussi bien du sommier que du matelas et des autres accessoires de la literie. Vous vous demandez sûrement comment choisir les sommiers de toute la famille. Voici quelques critères que vous devez forcément prendre en compte.
Connaître les différents sommiers disponibles
Pour choisir les sommiers pour toute la famille, il est important de tenir compte des différents modèles disponibles sur le marché de la literie. Parmi les plus utilisés, on compte les 3 types de sommiers suivants :
- Le sommier à ressorts ;
- Le sommier à lattes ;
- Le sommier électrique, aussi appelé sommier de relaxation.
Ce qu’il faut savoir est que chaque type de sommier convient à un type de matelas en particulier.
Les sommiers à ressorts
Ce type de sommier est particulièrement confortable. Si vous désirez avoir progressivement un soutien ferme de votre matelas, c’est en effet le type de sommier à privilégier. Par ailleurs, il est important de savoir que les sommiers à ressorts sont uniquement adaptés aux matelas à ressorts ensachés. Si la famille ne dispose donc que de matelas à ressorts ensachés, vous devez alors choisir des sommiers à ressorts.
Les sommiers à lattes
Ce type de sommier favorise une aération optimale au matelas. Plus les lattes sont nombreuses, plus ce type de sommier est confortable. Il rend le matelas ferme et résistant. Par ailleurs, les sommiers à lattes ne sont compatibles qu’avec les matelas en latex et les matelas en mousse.
Les sommiers de relaxation
Tout comme les sommiers à lattes, les sommiers de relaxation s’adaptent parfaitement avec les matelas en latex. Si vous avez également des matelas à mémoire de forme dans la famille, optez pour ce type de sommier.
Les sommiers tapissiers, les sommiers déco et les sommiers demi-corbeille
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces sommiers en toute quiétude pour toute la famille. En effet, ces différents types de sommiers s’adaptent à n’importe quel type de matelas. Ainsi, vous n’aurez pas à vous casser la tête à choisir les sommiers en fonction des matelas. Il vous suffira de faire un choix entre le sommier tapissier, le sommier déco et le sommier demi-corbeille.
La taille du matelas
Un autre critère que vous devez prendre en compte dans le choix des sommiers pour toute la famille, c’est la taille. En effet, il est important que la taille du sommier puisse correspondre à celle du matelas. Pour choisir les sommiers de toute la famille, vous devez donc considérer la taille de chaque matelas. Pour un matelas de dimensions 80×190 cm, vous devez en effet choisir un sommier ayant les mêmes dimensions.
Il est également important de tenir compte de la corpulence de chaque membre de la famille pour choisir les sommiers. En effet, pour les enfants, un sommier ayant 70 cm de largeur est déjà suffisant. Par contre, s’il s’agit d’une personne corpulente, choisissez plutôt un sommier de 120 cm de large. Par ailleurs, en ce qui concerne les couples, vous devez choisir pour eux un sommier d’au moins 160x200cm.
Tenir compte de la hauteur du sommier
Après avoir trouvé les différentes tailles de sommiers qu’il faut pour toute la famille, pensez également à leur hauteur. Pour cela, vous devez encore tenir compte de la hauteur de votre matelas. Il est en effet important que les sommiers choisis soient bien hauts.
Un sommier haut a en effet plusieurs avantages. Il permet de se coucher facilement. Mieux, les sommiers plus hauts permettent de lutter contre les maux de dos. Ces maux sont généralement très fréquents chez les personnes âgées. Si la literie est destinée à un sénior, privilégiez des sommiers un peu plus hauts, qui demandent moins d’efforts pour se coucher et se lever.