Quoi de mieux que d’entendre ronronner le feu dans la cheminée dans les longues soirées d’hiver ? C’est le métier des tailleurs de pierre que de vous accompagner dans la conception d’une cheminée qui s’intégrera parfaitement à votre habitat. En plus d’apporter du charme et du cachet à votre maison, vous accédez à une méthode de chauffage écologique et réalisez des économies sur votre facture énergétique.

Un équipement accessible aussi bien dans un bien en construction ou en rénovation

Quoi qu’on en dise, il est tout à fait possible de créer une cheminée à tout moment. Pas besoin de passer par une nouvelle construction, il est possible d’en créer une dans une maison en rénovation. Le plus important étant de trouver le modèle qui saura mettre en lumière votre décoration intérieure et s’intégrer parfaitement dans le style et l’ambiance que vous souhaitez mettre en place.

En effet, la cheminée peut allier facilement esthétisme et praticité. Ce n’est pas juste un âtre pour se réchauffer, elle peut aussi contribuer à votre bien-être global. Certains modèles de cheminées intègrent une surface de chauffe, l’équivalent d’un four à l’ancienne, permettant de faire mijoter ou même chauffer au bois vos plats. Un argument de plus en faveur de la cheminée à Angers si vous êtes adepte de la cuisine à l’ancienne ! Le choix de la cheminée dépend de vos goûts et de vos pratiques.

Le tailleur de pierre est à votre service pour donner vie à votre projet, en vous proposant son expertise à chaque étape. Que vous souhaitiez créer, rénover ou réparer votre cheminée, cet artisan est à même de vous conseiller pour réaliser vos travaux en s’assurant de la parfaite sécurité des habitants et du respect des normes et législations régissant la discipline. À cet effet, il peut alors vous conseiller sur l’aspect de la cheminée, pour apporter une touche moderne, rustique ou contemporain et vous oriente sur un type de pierre à privilégier pour un rendu optimal en accord avec vos envies.

 

Cheminée à foyer fermée et insert : quelle différence ?

Le choix du type de cheminée est important pour que votre équipement donne de la valeur à votre patrimoine. En effet, une cheminée à foyer ouvert ou fermé ou même un insert n’aura pas nécessairement le même rendu. En règle général, le foyer fermé est privilégié pour les familles avec des enfants en bas-âge ou des animaux pour éviter tout danger. En revanche, le foyer ouvert permet, quant à lui, de donner un charme fou à votre intérieur ; une simple grille de protection suffit à éloigner les petits curieux et assurer leur sécurité.

Quant à l’insert, celui-ci doit être intégré dans une cheminée, qu’elle soit existante ou non. Si l’insert permet d’apporter modernité (et limite l’esthétisme rustique / authentique), il permet néanmoins aux familles de profiter de la chaleur des flammes. Il est généralement recommandé de par son rendement optimal, jusqu’à 7 fois plus qu’une cheminée à foyer ouvert. Profitez dès aujourd’hui d’un équipement écologique et profiter d’une prime CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), à condition de faire appel à un tailleur de pierre reconnu et labellisé RGE !