Le choix des matériaux pour votre extension est une des décisions les plus importantes dans votre projet. Les matériaux vont définir le style, la robustesse et le prix de votre extension, il faut donc bien réfléchir aux avantages et inconvénients de chacun des matériaux.

Faire une extension de maison en bois

L’extension de maison en bois est de loin l’extension la plus construite en France notamment grâce à ses nombreux avantages.

Le bois est un matériau facile à travailler, les possibilités sont ainsi quasiment illimitées avec le bois. Un artisan spécialisé dans la construction d’extension en bois pourra ainsi vous proposer un style d’extension en bois unique. De plus, les travaux d’extension en bois sont généralement plus rapides que les autres types d’extensions. Le bois est préalablement travaillé en usine, ce qui permet de gagner un temps précieux puisqu’il reste uniquement l’étape d’assemblage.

Enfin l’atout principale du bois, sa robustesse. En effet, le bois est un matériau très solide qui résiste très bien aux intempéries.

Le bois à de nombreux avantages par rapport à ses concurrents, c’est donc un matériau privilégié pour construire une extension de maison. Attention, les avantages ont tout de même un prix, c’est pour cela que l’extension de maison en bois est légèrement plus chère que les autres types d’extensions.

Une extension de maison en verre

Beaucoup moins fréquentes que l’extension en bois, l’extension de maison en verre reste tout de même une bonne solution suivant les projets. Les extensions de maison en verre peuvent prendre la forme d’une véranda, de verrière ou encore de puits de lumières.

Le gros avantage des extensions de maison en verre est qu’elles laissent passer abondamment la lumière, ce qui permet de créer un espace de vie entre le salon et le jardin. Aussi bien agréable en été qu’en hiver, l’extension de maison en bois offre un design particulier qui ajoute une réelle touche esthétique à une maison.

Cependant, l’extension de maison en verre est nettement plus chère que les autres extensions, en effet, c’est un matériau lourd qui demande une charpente plus solide. Afin d’avoir une meilleure isolation, il faut également penser au double vitrage, ce qui rajoute un surcout.

Une extension de maison en parpaing

Le parpaing est un matériau bon marché qui est beaucoup utilisé pour construire des extensions de maison. Les formes architecturales restent cependant limitées avec le parpaing, tout comme le style.

Le parpaing est une bonne alternative au bois pour faire construire une extension de maison. Avec des performances équivalentes en termes de robustesse, il est cependant moins isolant que le bois et nécessite donc un doublage par l’intérieur ou l’extérieur afin de garder une chaleur constante.

Malgré des surcoûts pour obtenir une bonne isolation, la construction d’une extension de maison en parpaing reste moins cher qu’une extension en bois.

Faites vous accompagner par un professionnel pour construire votre extension.

Vous avez encore des doutes concernant le choix des matériaux pour votre extension de maison ? Consultez un expert en la matière pour obtenir des réponses. Un maitre d’œuvre par exemple saura vous apporter des précisions en fonction de votre projet, de votre budget et du bâtiment déjà existant