L’huile naturelle est une autre solution pour conserver l’aspect esthétique du bois. Pour pouvoir l’appliquer, il faut que le bois soit suffisamment sec pour imprégner l’huile sur la surface. Parmi les produits les plus utilisés, se trouve l’huile à base d’aleurite.
L’huile de tung est un produit connu depuis des générations en Chine, et est utilisée pour protéger le bois contre les champignons, insectes et effets du climat.
Elle est conçue à base de graine d’aleurite, une plante qui se cultive dans l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique du Sud.
Elle convient tout particulièrement pour les boiseries intérieures, les commodes, les armoires, les fenêtres et les portes. Elle mûrit le bois et lui donne une seconde vie, donnant un nouvel aspect de bois neuf.
Les lasures à base de cire
La cire est toujours présente quand il est question de nettoyage et conservation du bois. Que ce soit pour lustrer le plancher, les vieux meubles ou les objets en bois.
C’est un produit 100 % naturel issu du refuge des abeilles. La cire redonne une seconde vie aux meubles et donne leur côté rustique sans même besoin de les poncer. Elle s’applique avec un chiffon en veillant à en mettre une fine couche.
Elle protège aussi le bois contre les champignons et les insectes. Il existe plusieurs variantes de cire, celle qui sont colorées en rouge convient pour le sol, et celles qui sont incolores pour les meubles et objets en bois.
Le seul inconvénient de ce produit est qu’elle émet une mauvaise odeur qui peut durer une journée entière.
Les solutions à base d’agrumes
Pour avoir un effet satiné, les agrumes sont aussi une autre solution alternative pour embellir les portes, les fenêtres, les meubles et les boiseries.
Parfois, les connaisseurs mélangent les produits pour avoir plus de résistance. Il est possible par exemple de mélanger de la bière avec l’huile de lin. C’est un mariage parfait si l’on veut protéger les boiseries extérieures contre les intempéries ou pour avoir une finition vernie sur les lits, les tables, les meubles.
Si l’on veut ajouter des pigments à la solution, l’ocre convient très bien avec une proportion de 60g pour 1 litre de bière.
On peut aussi utiliser un mélange de résines d’arbres, de plantes et d’huiles dont le rendu sera meilleur. Elles ont une longue durée de vie et peuvent très bien remplacer les vernis à base de produits chimiques.